Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2013 2 17 /12 /décembre /2013 00:12

    Nous avons eu Altesse dans un "refuge", chez une vieille dame qui sauvait/gardait des chats, en janvier 2012, elle avait alors 2 ans.

Je me souviens, lorsque j'ai franchi la porte d'entrée du "refuge", Altesse, qui s'appelait alors Câline, est tout de suite venu m'accueillir. Je l'ai trouvée absolument magnifique.

La dame nous a bien expliqué que oui, elle très câline, d'où son nom, et intelligente, et gourmande, et...qu'elle a mis au pas tous les autres chats de la maison (soit une bonne trentaine de bêtes). Ah okay.

Bon, on verra bien comment elle s'entend avec nos 2 autres chats, Jaffar et Kytie.

 

    Dans la voiture, pas un son, pas un miaou, rien de rien. La belle, assise en sphinx, ne tremble ni ne montre le moindre signe de rien. 

Arrivée dans l'appart', elle snobe complètement nos 2 autres chats. Les yeux rivés sur moi, elle entame son petit tour de notre F6. Avant de monter sur le moindre meuble, elle me regarde, voir si elle peut ou pas accéder au-dit meuble. Je lui interdis les pots de fleurs. Je n'aurais jamais, JAMAIS, à lui redire que les fleurs, c'est non. Elle regardera les autres chats massacrer nos plantes avec un air hautain, mais jamais elle ne mettra la truffe dans aucun pot. Magique.

Son petit tour effectué, elle trouve les gamelles dans la cuisine, elles sont vides, je lui mets donc du thon dans ma main, elle n'était là que depuis quelques minutes que sa tête énorme me chatouillait la paume. 

Sans me connaître, Altesse me mangeait dans la main.

Cela fait, elle s'est planquée sereinement pendant 3/4 jour sous un fauteuil dans le salon, elle a observé qui est qui et comment ça marche ici. Quand elle en sort, c'est pour s'asseoir devans nous lorsque l'on mange. Elle ne demande pas, non non, elle s'asseoit, bien tranquillement, et elle attends qu'on lui donne, même juste un eptit bout, de notre assiette. 

Il faut la voir se lever vers le bout de viande tendu, s'étirer de tout son corps, un vrai petit chien. Elle est gourmande, oui, comme la dame avait dit.

Et puis elle sait qui lui donne et qui rechigne. Pas sotte, elle mémorise bien la chose.

A priori, pour elle, partager la gamelle est SUPER IMPORTANT.

 http://img15.hostingpics.net/pics/919604IMGP0897.jpg

Et puis elle est sortie de son fauteuil, et à commencer à "mettre au pas", les autres chats.

 

    Vrai qu'elle mangeait dans la même gamelle et en même temps que les autres, sans broncher. Mais une fois ça fait, elle les coursait ou les piégeait dans tout l'appart', les grondait...et donc, dés que l'on entendait Altesse gronder, on grondait Altesse : erreur. Au bout de quelques jours, elle ne grondait plus du tout, elle attaquait donc sans prévenir ! Elle ne s'est pas dit (enfin si, elle a très bien compris) qu'on ne voulait pas qu'elle s'en prenne au autres, elle a déduit que gronder, c'est pas bien, qu'ici, on ne gronde pas. Alors, docile, elle ne gronde plus. 

Au bout de 10 jours, nos chats, et surtout Kytie, la femelle, étaient complètement prostrés. Terrorisés, méconnaissables, ils longeaient les murs en tremblant, avaient le regard tout affolé, n'osaient plus respirer.

Paradoxalement, par moment, Altesse voulait jouer avec Kytie, vraiement. Mais elle la terrorisait tellement que Kytie en était encore plus affolée.

Avec les humains, Câline n'était pas exactement câline non plus (d'où le fait qu'on l'ai rebâptisée Altesse), c'est que, si moi j'en fais tout et n'importe quoi ou presque, les autres ne peuvent pas la toucher.

Une si belle bête, vous imaginez la frustration.

Un jeudi, 10 jours après son acquisition, elle s'est jetée sur Kytie et a entrepris de la démembrer, un carnage. 

 

    Devant notre Kytie prostrée, je dis à maman que ça ne peut pas continuer et qu'il va falloir la rendre. Et je pleure et je pleure. C'est que, comme j'explique à maman, c'est un bête d'une intelligence rare et elle m'adore, elle va très bien comprendre que je l'abandonne, elle va souffrir (ce que nous savons parce que si elle n'a pas émis un son lorsqu'on est allé la cherchée au refuge, au bout de 4/5 jours, on a du l'emmener chez le vêtérinaire, et donc, voyage en voiture. Et là, notre sphinx tranquille a pleuré tous les miaous les plus poigants qu'elle avait peur qu'on la rende. Et à son retour à la maison, elle a fait la fête à tout le monde comme jamais avant.) . Et puis elle va retourner avec plus de 30 chats, dans un si petit pavillon...je ne suis qu'une fontaine de larmes.

Je prends ma déesse et j'entreprends de l'enfermer dans ma chambre jusqu'au dimanche où l'on se dit qu'on ira la rendre.

C'est alors que...

Altesse, un chat norvégien enfermé dans 9m2

Partager cet article
Repost0

commentaires